Hello Chriss
Les TOC’s sont des troubles obsessionnels compulsifs ; ce qui signifie que cette impulsion n'est pas sous son contrôle volontaire. (Généralement les tocs nécessitent une psychothérapie; ce qui est malheureusement impossible avec une DFT; précisément parce que le malade ne se perçoit pas comme "différent".)
Il est contreproductif de lui faire répéter d’arrêter avec ces mouvements (qu’il a probablement depuis longtemps ?). Par contre, il est possible de juste décrire ce que vous voyez, par exemple: "Papa, je vois que tu te tapes/grattes - le mouvement répétitif qu'il fait - sans faire un commentaire jugeant, juste le décrire. Ainsi votre Papa comprend que vous avez vu.
Propositions:
- Faire diversion en attirant son attention sur un autre objet, l’inviter à passer dans la pièce d’à côté (cela l’oblige à bouger)
- l’inciter et l’accompagner dans « faire autre chose » (p.ex. lire les gros titres d’un journal) et de faire émerger les souvenirs, s’il y en a.
- Le faire parler sur son passé : au travail, en tant que père de famille, les loisirs ou ce qu'il aimerait faire "à présent".
- Lui donner un petit « devoir » : « merci beaucoup de déposer ce livre sur la table ! »; faire un jeu ensemble.
Cela demande une réelle présence, du temps et beaucoup de patience, de l’accompagner et de s’intéresser réellement à ce qu’il fait. Qui pourrait vous soutenir dans cela ? Un ami, un voisin, la famille élargie ?
Mettre quelque chose dans ses mains, pour toucher et caresser, découvrir et en parler. (Selon la situation, pourquoi pas un animal en peluche, un coussin doux)
Écouter ensemble une musique qu’il aime et en partager les souvenirs. Proposer une balade dehors et réfléchir ensemble sur les essences d’arbres, de fleurs etc
Peut-être cherche-t-il de faire quelque chose à travers les tocs, de se sentir utile? Lui donner une activité à faire et l’en remercier peut le rassurer et le calmer. Toutefois il n’existe pas de solution miracle – malheureusement.
Connaissez-vous la brochure spécifique DFT? Voici le lien, elle peut être commandée gratuitement via le site.
Par ailleurs, il existe à Lausanne (Alzheimer VD) un groupe de proches
Rencontres pour Proches de personnes atteintes d’une dégénérescence fronto-temporale (DFT)
Alzheimer Vaud organise des rencontres pour des proches de personnes atteintes d’une dégénérescence fronto-temporale. Ces rencontres s’adressent à des proches de toute la Suisse romande. Elles ont lieu quatre fois par an.
Dates de nos prochains groupes d’entraide:
8 février / 17 mai / 23 août / 22 novembre, de 9h15 à 12h15
Espérant d'avoir pu vous donner quelques pistes d'action ainsi que des possibilités d'échanges et d'information sur ce sujet et en restant à votre entière disposition pour toutes questions à votre situation au 058 058 80 00 (conseil d'Alzheimer Suisse, lu-ve de 8-12h et de 13.30-17h)
avec mes meilleures salutations
Agnès Henry