Marc
Bonjour Marc,
Bravo pour engagement auprès de votre conjoint, malgré les difficultés qui se présentent avec sa maladie. Je comprends votre inquiétude par rapport à l’âge des participants dans un CAT et il peut en effet être difficile de trouver une structure adaptée à une personne plus jeune.
Le BRIO peut vous renseigner sur les différents CAT qui existent dans votre région. Vous pouvez également prendre contact avec la section d’Alzheimer Vaud, qui pourra vous renseigner sur les offres régionales.
S’il n’est pas possible de trouver une place adaptée à votre conjoint dans CAT, d’autres solutions de soutien peuvent être envisagée, comme par exemple l’accompagnement Alzami proposé par Alzheimer Vaud.
Dans tous les cas, je pense que votre démarche de chercher une offre de soutien est très importante car, en tant que proche aidant, vous ne devez pas oublier vos propres besoins, au risque de vous épuiser dans la situation.
La problématique que vous décrivez avec les nuits peut être particulièrement éprouvante et je vous recommande de l’aborder avec le médecin traitant de votre conjoint.
Certaines actions peuvent aider, comme par exemple le fait de structurer les journées de manière claire et répétitive, d’emmener la personne à l’extérieur la journée pour qu’elle puisse s’exposer à la lumière du jour ou de réduire la consommation de boissons le soir (en veillant à une bonne hydratation durant le reste de la journée). La fiche d’information sur les troubles du sommeil pourra vous donner davantage d’informations sur le sujet.